Sunday, February 13, 2011

PDF Ebook Musicophilia. La musique, le cerveau et nous, by Oliver Sacks

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L'examen est un passe-temps pour ouvrir les fenêtres de la maison du savoir. En outre, il pourrait fournir la motivation ainsi que l'esprit pour faire face à cette vie. En ce faisant, concomitante avec le développement de l'innovation, de nombreuses entreprises servent le livre électronique ou livre des données douces. Le système de cette publication sera évidemment beaucoup plus facile. Sans se soucier d'oublier ce qui porte le livre. Vous pouvez ouvrir le gadget ainsi que d'obtenir le livre en ligne.

Musicophilia. La musique, le cerveau et nous, by Oliver Sacks

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Nous ne pouvions pas être en mesure de vous faire comme l'analyse, mais Musicophilia. La Musique, Le Cerveau Et Nous, By Oliver Sacks vous mènera à l'amour en commençant par l'analyse actuellement. La publication est la fenêtre d'accueil pour ouvrir le monde flambant neuf. Le monde que vous voulez reste dans la phase beaucoup mieux, ainsi que le degré. Monde sera toujours vous aider à même la phase de prestige de la vie. Vous comprenez, cela est une partie de exactement comment la lecture va certainement vous offrir la générosité. Dans ce cas, même plus de livres que vous apprenez plus de connaissances que vous comprenez, mais il pourrait aussi penser le trou est plein.

Quand avoir du temps libre, exactement ce que devez-vous faire? Juste au repos ou seatsing à la maison? Au total de votre temps libre par l'analyse. À partir de ce moment, du temps devrait être précieux. Un à proférer qui peut être produit de lecture; c'est-il Musicophilia. La Musique, Le Cerveau Et Nous, By Oliver Sacks Ce livre est fourni non seulement pour être l'analyse matérielle. Vous comprenez, de voir le titre et le nom de l'écrivain, vous devez comprendre à quel point la qualité supérieure de cette publication. Aussi l'auteur et du titre ne sont pas celui qui détermine le livre est bon ou pas, vous pourriez contraste t avec l'expérience et l'expertise que l'auteur a.

En raison de la performance qualifiée et aussi spécialiste de l'auteur, vous pouvez indiquer comment ce livre est placé pour faire le grand scénario. Ce n'est pas seulement au sujet de vos idées tournant. Il est exactement ce que la publication Relisez cette époque récente. Et aussi pour vous faire sentir toujours mis à jour avec l'information Musicophilia. La Musique, Le Cerveau Et Nous, By Oliver Sacks est disponible et aussi assez approprié pour lire.

Faire de cette publication en tant que livre préféré lire actuellement. Il n'y a pas beaucoup meilleur livre avec le sujet même que cela. Vous pouvez voir comment les mots qui sont créés sont vraiment compatibles pour motiver votre problème à faire beaucoup mieux. Maintenant, vous pourriez vous sentir vraiment que les choses importantes de Musicophilia. La Musique, Le Cerveau Et Nous, By Oliver Sacks sont proférés non seulement pour faire de bonnes opportunités pour les visiteurs de fournir encore plus bon environnement pour le résultat de tout ce qu'il faut créer.

Musicophilia. La musique, le cerveau et nous, by Oliver Sacks

Détails sur le produit

Broché: 512 pages

Editeur : Points (21 août 2014)

Collection : Points essais

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2757841904

ISBN-13: 978-2757841907

Dimensions du produit:

10,8 x 2,4 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

4.6 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

91.476 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

livre que l'ensemble des rééducateurs travaillant en neurologie devrait lire pendant sa formation. 14 voies cérébrales sollicitées lorsque vous écoutez de la musique! 1 lorsque vous parlez

Certainement un le plus beau livre que j'ai lu sur les liens entre notre cerveau et la musique. On y découvre des cas neurologiques stupéfiants. Ça ouvre l'esprit sur ce qu'on croit comprendre mais qu'on ignore complètement.

Tout le monde vous le dira : la musique, ça s’écoute avec le cœur. Et pourtant, un peu d’anatomie et de physiologie suffisent à l’établir, il n’y a qu’à regarder où se terminent les nerfs auditifs : la musique, ça s’écoute en fait avec le cerveau (lequel bien sûr, est connecté à tout, et comporte des régions qu’on appelle le « cerveau des émotions », comme cela tout le monde sera content et on ne partira pas dans les fausses dichotomies du type « le cerveau ? quelle horreur, vous voulez intellectualiser le plaisir de l’écoute »). Aussi, quand un neuropsychologue comme Oliver Sacks veut nous parler de musique, on aura raison d’écouter attentivement ce qu’il a à nous dire.Oliver Sacks, né le 9 juillet 1933, tout récemment décédé (le 30 août 2015), était ce neurologue britannique exerçant à New York qui ne faisait pas que raconter l’histoire de ses patients (ce qu’on a pu lui reprocher) : avec ses livresL'homme qui prenait sa femme pour un chapeau : Et autres récits cliniques, il était celui qui d’une part, pouvait captiver la terre entière en racontant leur histoire (jusqu’à , à l’occasion comme dans Sur une jambeSur une jambe : Témoignage, et surtout dans ses derniers livres comme L’œil de l’espritL'oeil de l'esprit, parler de lui, car un neurologue peut avoir, comme tout le monde, des problèmes neurologiques). Il était aussi celui qui, d’autre part, réfléchissait aux pathologies, en voyait les enjeux pour comprendre ce que c’est qu’un esprit humain, ce que c’est une vie humaineUn anthropologue sur Mars.Comme il le rappelle, les neurosciences ne s’intéressaient pas tellement à la musique avant les années 1980 de manière systématique – il y avait bien des cas d’ « amusie » comme il y a des agnosies visuelles, et des livres comme le Critchley et Benson, 1977, Music and the Brain, mais pas la prolifération de travaux sophistiqués qu’on a aujourd’huiThe Cognitive Neuroscience of Music. Au milieu de tout cela qui est récent et ultra-pointu, Sacks entend bien faire entendre ce qu’on pourrait appeler sa « petite musique » annoncée p. 15 : « […] si fascinantes que soient ces récentes découvertes neuroscientifiques, le risque existe toujours que le simple art de l’observation soit perdu, que la description clinique devienne superficielle et que la richesse du contexte humain soit ignorée ». On ne saurait être plus clair : l’expérience musicale, c’est celle d’un individu qui sifflote spontanément Mozart, ou Serge Gainsbourg, avant d’être celle d’un sujet dans un scanner auquel on soumet une tâche. L’idéal serait d’aller de l’une à l’autre, et réciproquement.Musicophilia (2007) n’est peut-être pas le meilleur livre d’Oliver Sacks, mais il réserve son lot de cas curieux, de phénomènes bizarres, d’interrogations qui valent la peine d’être poursuivies. Evoquant l’émergence de passions subites pour la musique, les obsessions liées à des airs qui nous trottent dans la tête, les hallucinations musicales, les rêves musicaux, Oliver Sacks choisit de ne pas choisir et de nous présenter les fragments d’une phénoménologie de l’écoute et de la pratique musicale qui ferait sa place à l’excessif et au morbide et pas seulement au typique, aux soubassements neuronaux et pas seulement aux expériences en première personne. Car votre cerveau, nous dit-il c’est encore vous, c’est déjà vous.Au hasard des pages, on croisera Ravel, et l’aphasie sémantique qui devait lui interdire de noter sa pensée musicale ; le pianiste amputé Paul Wittgenstein, et les doigtés fantômes qu’il indiquait à ses élèves en s’aidant de la main qu’il n’avait plus; Leon Fleisher et sa dystonie, la mystérieuse maladie des pianistes, si difficile à soigner.On insistera avec Oliver Sacks sur la place de la musique dans la vie humaine, qu’il s’agisse de coordonner ses mouvements (ce qui lui a, d’une certaine façon, sauvé la vie lors d’un accident survenu en altitude), ou pour un aphasique de retrouver le langage perdu en commençant par chanter des paroles d’airs familiers.Qui ne sera pas bouleversé par le cas d’Harry S., que son syndrome frontal prive désormais de toute émotion, sauf quand, avec une rare expressivité, il chante des chansons populaires, et ce jusqu’à sa mort ?Si on doutait encore du talent littéraire de Sacks, il suffit de prendre à son début le chapitre sur « l’espèce hypermusicale » que forment les sujets atteints du Syndrome de Williams pour se convaincre. Et quelle riche analyse, ensuite, pour qui veut s’intéresser à ce qu’on appelle désormais la neurodiversité.Le dernier chapitre est consacré à la mémoire musicale qui peut subsister lorsque le reste des souvenirs s’en va ; à la rémanence des réponses émotionnelles à la musique ; à la persistance chez les personnes atteintes de démence d’une forme d’identité musicale.L’image de la science est souvent celle d’une recherche désincarnée, qui pour exister, doit oublier dans ses schémas et ses équations l’individu et toutes les couleurs de ses expériences. L’ambition d’Oliver Sacks a été de faire des gens, tels qu’ils sont, une frontière de la science : et si loin qu’on demeure de cette frontière, il a fait plus que nous la faire apercevoir.

Magnifique et tellement étonnant. RIP, dear Doctor.

Ravi d'avoir reçu cet article dont j'avais depuis longtemps entendu le plus grand bien. Je vais me mettre à le consulter

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